Get Adobe Flash player
Scannerduparc.net Examens Scanographiques Arthroscanner de l'épaule

postheadericon Arthroscanner de l'épaule


 

Votre médecin vous a prescrit un arthroscanner de l'épaule :  vous devez retirer votre collier et le cas échéant votre soutien-gorge.

Cet examen permet la recherche de pathologies articulaires telles que la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, l'évaluation des lésions après plusieurs luxations de l'épaule.... Il se déroule en deux temps :


Pour la première partie de l'examen, vous êtes convoqué dans le service de radiologie. Vous êtes allongé en léger oblique sur une table télécommandée, le bras pathologique le long du corps.

Après une désinfection de votre épaule, le Radiologue pose un masque sur sa bouche, effectue un nettoyage chirurgical de ses mains et enfile une paire de gants stériles. Il désinfecte à nouveau de façon stérile l'épaule pathologique et pose un champ stérile . Il vous sera demandé de positionner la paume de votre main vers le plafond de façon à faciliter l'injection dans l'articulation. Suivant la prescription , le Radiologue injecte un produit de contraste qui permet d'opacifier votre articulation ainsi qu'un corticoïde pour soulager la douleur. Cette injection est réalisée sous contrôle radioscopique et des clichés sont pris, témoins du bon déroulement de l'examen.

Une fois l'injection terminée, le manipulateur réalise des clichés de l'épaule sous différentes incidences et vous emmène au scanner.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Première partie de l'arthrographie d'épaule en radiologie


Pour la deuxième partie de l'examen, vous êtes allongé sur la table du scanner, la tête vers la machine et le bras pathologique le long du corps.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Le manipulateur programme un scout view qui permet de voir l'épaule de face et de profil et ainsi  positionner  le nombre de coupes nécessaire à l'étude de l'articulation. L'acquisition est rapide. Le scanner permet de réaliser des reconstructions de l' épaule dans les trois plans de l'espace :

  • axial
  • coronal
  • sagittal

et ainsi d'étudier au mieux tous les rapports anatomiques.

 

Epaule en vue Sagittal

Epaule en vue Coronale

 

Epaule en vue Axiale


Attendez que le manipulateur vous autorise à vous relever. Asseyez-vous doucement et attendez quelques secondes avant de retourner en cabine car une sensation de vertige est possible.


Le scanner est interprété par le Radiologue qui a effectué le geste en radiologie. Le temps d'attente, pour les résultats, est long, il vous est donc recommandé de les récupérer ultérieurement ( au plus tôt l'après-midi du jour de l'examen ).

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Interprétation de l'arthroscanner par le Radiologue

 

Nous avons volontairement traités l'arthroscanner de l'épaule mais la procédure est la même pour un arthroscanner du coude, du poignet, de la hanche, du genou ou de la cheville.